16- Le musée des statues.





Il y avait dans le temple des lamas une porte dérobée où s'alignaient des statues qui représentaient je ne sais encore quoi. Pardon pour les initiés qui doivent me trouver bien niais. Je fus surpris de tant de variété et par les représentations qui me repoussaient à l'antiquité.







Ces visages, ces grimaces, ces attitudes, ces entrelacs de jambes et de bras me fascinèrent. Je n'y compris rien mais il en reste un statuaire.



La sérénité de certains visages me frappe, je ne connais pas d'équivalent dans notre culture occidentale.














En tournant l'angle de la pièce, je fus saisi par cette image qui me toisait avec son air prétentieux et dominateur mais qui semblait bien vivant à tel point que je dus l'examiner de prêt avant d'être convaincu qu'il ne s'gissait que d'une statue.





.
.
.
.
.
.
.
.
Les bras se multiplièrent. Mon trouble et mon incompréhension aussi.



Nous avons construit des cathédrales, des icones de vierges marie dont j'ai mis tant de temps à percevoir un peu de la symbolique et me voilà devant un monde à découvrir avec des concepts et des valeurs qui ne me sont pas familiers. Dur et magnifique challenge.



Il me semble que là on traite du couple dans nombre de ses aspects, pas seulement sexuel. Tous ces objets en mille mains doivent parler au connaisseur de cette culture qui n'est pas la mienne mais qui a participé à sa construction.

Aucun commentaire: