9- Les tombeaux des Ming.






.

.

Lors de la visite de la Cité Interdite, un guide parlant anglais m'avait proposé de nous emmener, tous les quatre, pour la journée dans une voiture particulière pour aller à la grande muraille, à Badaling et sur le chemin, aux tombeaux des Ming. Tout cela pour une somme de 400 yuans soit 40€. A nous de payer les entrées. J'avais d'abord refusé mais il m'avait laissé sa carte.
Le soir mê
me, sachant qu'il allait faire beau le lendemain, je lui téléphone pour demander des précisions et s'il pouvait venir nous chercher.
Au matin, il nous attendait discrètement devant l'hotel.

Un peu inquiet, j'allais vérifier la qualité de la voiture qui ne parut pas trop mauvaise de l'extérieur. Au premier coup de volant et de changement de vitesse, un doute sur la santé de la mécanique me fit frémir...A juste raison.
Mais tant pis, vive l'aventure ! Et ce sera une belle aventure ! Nous voilà partis vers les tombeaux des Ming que nous aborderons par une voie détournée pour ne pas attirer l'attention...Je me rend alors compte que ce guide, très sympa et parlant anglais très correctement, travaille sans autorisation, mais avec beaucoup de gentillesse et de compétence.
Est-ce dû au capitalis
me libéral ou à la tradition de marché noir des démocraties populaires ? Je n'ai pas de réponse mais la concurrence a joué à plein durant tout le séjour entre tous ces particuliers pourvoyeurs de services avec lesquels il faut toujours marchander ne serait-ce que par tradition.



Ci-dessus, le site général des tombeaux des empereurs car il y en a plusieurs. Cela me fait un peu penser aux pyramides d'Egypte. Il fallait un site particulier pour ces cimetières de grand luxe. Ici le site est ceint de montagnes.

Les tombes sont en sous-sol et n'ont rien de remarquable étant donné qu'elles ont été retrouvées en ruine puisque les cerceuils étaient en bois.
Deux salles d'exposition, à l'entrée du site présentent de très belles collections et refo
nt l'historique de la découverte.








.
.
.

.
.

.
.
. Ci-dessous, l'état des tombes lors de la découverte.
Certains objets sont magnifiquement restaurés.











.
.
Nous partons vers ce qui ne peut échapper à aucun touriste qui se fait ainsi guider en Chine : Les supermarchés de souvenirs qui renferment aussi bien des horreurs que des merveilles.

Nous avons accepté que notre guide nous y emmène car il avait prévu d'y déjeuner. Il devait penser que nous ferions comme lui mais nous avions décidé de sauter le repas de midi, vu la consistance du petit dej, ce fut une habitude prise dès le premier jour. Nous avons donc fait le tour du supermarché en l'attendant.










.
.

36000 yuans soit 3600€ ! Voilà un beau dragon mais un peu cher pour ma bourse.


Aucun commentaire: