2- Arrivée à Pékin. Le 18.
Nous sommes tout de suite surpris par la modernité de l'aéroport. Le design est contemporain et malgré la fatigue de ce voyage très long à cause de l'escale à Francfort, nous sommes super-réveillés et attentifs à ce monde nouveau que l'on va découvrir en bousculant tout de suite plein d'imageries folles et désuètes sur ce très grand et très mystérieux pays qui nous acceuille avec ce qu'il a de plus célèbre à ce moment de son histoire : Les terres cuites du tombeau de l'empereur et la grande muraille représentée dans un style qui me paraît très kitsch.
Les formalités se passent sans problème et nous sortons de l'aérogare pour prendre un taxi. Nous faisons la queue pour les taxis de monsieur tout le monde quand un militaire ou un flic nous dirige vers une voiture au coffre ouvert qui attend sur le côté. Confiant, je donne l'adresse au chauffeur. Je l'avais en chinois sur une feuille de route que j'avais pris le soin d'imprimer avant le départ. Et nous voilà lancés vers la capitale du nord.
Deuxième surprise, les autoroutes que nous empruntons n'ont rien à envier aux notres, même pas leur péage, acquitté par le chauffeur. La signalisation nous semble familière même si les caractères chinois nous sont encore peu connus : Il y a parfois des indications en anglais !
Il fait froid, la nature est en plein hivernage, la circulation n'est pas encore très dense. L'hotel Harmony où nous avons réservé a un joli nom mais nous ne savons pas s'il nous conviendra.
Dès l'approche dans les faubourgs de Pékin, on sent que la ville est en pleine effervescence, vu le nombre de grues et les immeubles que nous longeons, on entre dans une ville de notre époque. C'est même une grande surprise de voir tous ces grattes-ciel qui poussent comme des champignons : Où sont donc passés les habitations misérables qu'on nous montre si souvent ou que j'ai trop voulu voir ? En tout cas, j'ai l'impression de rentrer dans une autre Chine que celle que j'avais en tête...Et cela ne fait que commencer.
Cliquer sur les photos pour des images grand format qui vous permettront de mieux voir l'organisation urbaine et autoroutière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire